Actualités

Retour >

Les maisons de pêcheurs en lumière artistique

Du 2 décembre au 1er janvier, de 18h à 23h - Inauguration vendredi 2 décembre à 19h

Après le Mapping Vidéo, son et lumière narratif sur la falaise du château, réalisé par CS Prod en 2021 et 2022, la Ville de Cassis innove et crée, grâce aux nouvelles technologies d’éclairage artistique tridimensionnel, une mise en valeur du patrimoine, nouvelle, qui fera date, quai des baux sur les maisons de pêcheurs !

Chaque soir, du 2 décembre au 1er janvier, de 18h à 23h, le port de Cassis se pare d’effets lumineux originaux et surprenants, créés sur-mesure par Christian Salès de CS PROD Architectes des imaginaires (Lyon).

Cette équipe d’artistes et de techniciens utilise une technologie lumière mise au point lors de la manifestation « Les nuits scintillantes des Mégalithes » à Carnac (Skedanoz 2022), avec un repérage méticuleux sur chaque élément d’architecture, tout en laissant une pleine liberté d’expression artistique.

A Cassis, ce spectacle captivant et poétique met en scène un ciel étoilé, poissons de roche et poulpes, métiers anciens de la crèche provençale, toute l’identité et l’authenticité de Cassis et du Noël en Provence, cherchant à honorer toujours plus l’âme de Cassis.

Ce projet tient évidemment compte de la volonté de l’équipe municipale de réduire la consommation énergétique, lampes à LED et lasers peu énergivores, avec un meilleur rendement et sans temps de préchauffe.

Tous les soirs, à la tombée de la nuit, du 2 décembre au 2 janvier.